Votre voiture vous l’aimiez, mais vous avez peut-être eut un accident, une grosse panne ou bien ne pouvant carrément plus rouler, vous allez devoir vous en séparer, la mort dans l’âme. Vous vous êtes alors sûrement renseigné auprès de connaissances et sur le net vous avez surement entendu que vous pouviez la revendre ou du moins en tirer un peu d’argent.
Cela a alors dû vous faire plaisir. En effet, s’il y a moyen de gagner un peu d’argent avec celle-ci, cela fera ça de moins à débourser pour la prochaine voiture que vous devrez acheter. Nous allons donc ici voir les différentes solutions et combien vous pouvez vendre votre voiture à la casse. Nous en profiterons aussi pour voir ce qu’il est possible de faire en fonction de la loi car oui lorsque vous devez mettre votre voiture à la casse, cela doit être fait avec les contraintes définies.
Oubliez l’abandon de la voiture !
Une voiture, c’est bien, c’est utile, mais quand ça ne marche plus, ça devient tout de suite encombrant. Si vous ne savez pas comment vous en débarrassez et que vous habitez en campagne, l’idée vous est peut-être venue de l’abandonner dans un coin. En effet, vous vous dites surement que vous n’êtes pas le premier à le faire et surement pas le dernier au vu des carcasses qui jonchent malheureusement la forêt.
Eh bien, sachez que c’est totalement illégal et que si vous vous faites prendre, vous pourriez amèrement regretter ce geste. En effet, la loi prévoit une amende allant jusqu’à 2 ans de prison et 75 000€ pour toute personne abandonnant son véhicule dans la nature.
Qui plus est, vous vous doutez bien qu’une voiture ne se dégrade pas magiquement et qu’au vue des produits types huiles et essence qu’elle contient, elle va polluer l’environnement pendant de longues années.
Quand mettre sa voiture à la casse ?
Se débarrasser d’une voiture facilement et rapidement
À partir du moment où votre véhicule n’a pas passé le contrôle technique, il est considéré comme non roulant et il vous devient impossible de le vendre à un particulier. Différentes raisons peuvent l’expliquer :
- Accident
- Problèmes mécaniques
- Voiture irréparable
- etc
Vous n’aurez alors pas 50 solutions, il vous faudra l’emmener à la casse et il ne vous permettra malheureusement pas de retirer quelques sous puisque la casse ne vous l’achètera pas, elle vous en débarrassera simplement.
De plus, si vous ne pouvez pas emmener le véhicule de vous-même, des frais d’enlèvement vous seront en plus facturés par un épaviste.
Bénéficier de la prime à la conversion
C’est une mesure qui a quelques années maintenant, mais qui pourrait tout à fait vous sauver la mise en vous permettant de retirer une somme assez conséquente d’un véhicule qui ne valait de toute façon plus grand-chose.
Le principe de cette prime à la casse est simple, vous achetez un véhicule neuf récent et vous avez une grosse ristourne en échange du fait que vous ameniez votre ancien véhicule directement à la casse.
Cela implique bien évidemment que vous rachetiez un véhicule. Néanmoins, c’est surement la manière la plus rentable de vous débarrasser de votre véhicule qui vous reste sur les bras tout en repartant pour de longues années avec un nouveau.
A savoir, tous les véhicules à l’achat ne sont pas forcément éligibles à cette fameuse prime à la casse.
Très important : cette casse doit être une casse auto agréé (appelé centre vhu), ce sont les seuls casses auto habilitées à détruire une auto.
Les pièces justificatives à fournir
Vous vous en doutez, vous n’allez pas pouvoir arriver devant la casse avec votre véhicule et simplement le déposer avec un s’il vous plait et un merci. Pour la reprise de votre voiture par la casse, vous aurez plusieurs documents à transmettre.
Ces documents sont :
- la carte grise du véhicule barrée avec la mention “vendue le pour destruction”
- le certificat de non-gage
- le formulaire cerfa n°15776*01 indiquant la cession du véhicule entre vous et le centre VHU
Si vous ne possédez pas la carte grise pour différentes raisons voici ce qu’il faut fournir :
- Dans le cas d’un vol de carte grise ou perte : une déclaration de perte ou vol par la police ou gendarmerie.
- Dans le cas d’un retrait de carte grise pour un véhicule endommagé (VE) ou véhicule gravement endommagé (VGE) : le certificat de retrait de circulation
- Dans le cas d’un véhicule de 30 ans : pas besoin de carte grise pour le mettre à la casse
Généralement, le centre VHU se chargera de vous guider dans cette démarche administrative.
Les alternatives à mettre sa voiture à la casse.
Vendre sa voiture à un professionnel
Un professionnel de l’automobile peut vous reprendre votre automobile roulante ou non. Mais dans le cas d’une voiture non roulante, vous ne pourrez pas en tirer un bon prix et la solution la plus simple et sans risque reste la casse auto agréée.
Vendre sa voiture à un particulier
Dans le cas d’une voiture roulante, vous êtes libre de le faire. Cela revient à faire une vente classique. C’est la solution la plus avantageuse d’un point de vue prix. Mais pour un véhicule non roulant, il est interdit de le vendre à un particulier.
Vendre sa voiture pour pièces à un particulier
Cela vous est sûrement déjà arrivé en feuilletant les annonces automobiles de tomber sur des annonces de vente de véhicules pour pièces.
Attention cependant, cette pratique est très encadrée. Pour pouvoir vendre votre voiture pour pièce, elle doit posséder un contrôle technique valable et être considérée comme véhicule roulant ! En effet, il est strictement interdit de vendre un véhicule avec un contrôle technique dépassé ou bien refusé.
En d’autres termes, il est interdit de vendre une voiture non roulante pour pièces détachées à un particulier. A l’inverse comme dit plus haut, vous pouvez vendre votre voiture à un professionnel de l’automobile qui pourra utiliser les pièces détachées.